Le filet TECCO®
Sécurité, économie et longévité. Des qualités qui justifient l’installation de plusieurs millions de mètres carrés du système TECCO® dans le monde entier. Une réussite inégalée.
Le filet TECCO®, est décliné avec un fil en acier ultra-résistant (>1770 N/mm²) de 2 mm, 3 mm ou 4 mm. Il peut être utilisé pour stabiliser presque tous les types de pente, sur terrain rocheux ou meuble.
Associé à une plaque à griffes (trois tailles), le TECCO® permet un calepinage optimisé des clous avec l’application d’une précontrainte, pour une efficacité maximale du montage.
L’excellent rapport résistance/poids du TECCO® facilite le transport et le montage.
Le TECCO® est une alternative économique et performante aux murs poids et parois clouées en béton projeté.
alternative économique et performante aux filets de câbles, murs poids et parois clouées.
Le logiciel RUVOLUM® d’optimisation et de dimensionnement du TECCO® est disponible, sur simple demande : cliquez ici pour faire une demande de logiciel en ligne.
Le treillis métallique deltax®
Le DELTAX® est un nouveau treillis métallique haute résistance, développé par GEOBRUGG®. C’est une alternative performante au grillage double torsion. Il représente une avancée considérable dans le domaine des protections de falaises rocheuses. Légèreté (650g/m²), rapidité de mise en œuvre, très faible impact visuel et durabilité sont autant d’atouts du DELTAX®.
Les entreprises qui l’utilisent ne veulent plus poser d’autre produit.
LE filet PLAQUÉ QUAROX
Le QUAROX® est un filet plaqué haute résistance, l’alternative aux filets de câbles classiques.
Constitué de 3 fils de 3 mm torsadés ensemble, ce filet léger et facile à mettre en place, est livré sur chantier en rouleaux de 3,9 m large par 30 m de long : 1,3 kg/m² seulement !
Le filet Spider®
Le filet SPIDER® est constitué d’un toron de 3 fils en acier à haute limite élastique (> 1770 N/mm²).
Comme le filet TECCO® il est précontraint lors de sa mise en œuvre pour un plaquage optimal des blocs à conforter.
Avec une protection SUPERCOATING® disponible en différentes dimensions (S3/130 – S4/130) avec les plaques à griffes de fixation aux ancrages, le filet SPIDER® permet de stabiliser les grandes masses rocheuses, plus facilement et plus rapidement qu’avec les filets traditionnels (filets à anneaux, filets de câbles…).
le logiciel RUVOLUM ROCK® d’optimisation et de dimensionnement du filet SPIDER® est disponible sur simple demande :
cliquez ici pour faire une demande de logiciel en ligne.
Les filets paravalanches
Les filets paravalanches souples sont des équipements de sécurité préventive : ils assurent une protection contre les avalanches en s’opposant aux mouvements lents du manteau neigeux.
GEOP propose des paravalanches souples constitués de filets et poteaux métalliques à implanter dans les zones de départ des avalanches.
Leur flexibilité permet de les adapter à tout type de terrain et de les intégrer au mieux en montagne.
GEOP propose d’une part le système X-Cross, conforme à la norme française (NFP 95304 version 2016), développé par MECANROC et d’autre part le paravalanche GEOBRUGG conforme à la fois à la directive suisse du WSL/SLF et à la norme française.
Les barrières anti-coulées de boue
Des essais réalisés en grandeur réelle, en collaboration avec le WSL / EPF (Suisse) sur trois sites, ont confirmé le bon fonctionnement de ces barrières contre les coulées de boue.
Ce système a été testé en lâchant de grandes quantités de matériaux meubles. Les tests ont non seulement permis d’étudier le processus de la coulée de boue, mais aussi les interactions entre les coulées et les filets souples ainsi que les charges statiques et dynamiques auxquelles les barrières sont soumises.
Ces barrières ont également été testées pour des chutes de blocs jusqu’à 500 kJ.
Les écrans de protection contre les laves torrentielles
GEOP commercialise les écrans de protection contre les laves torrentielles, VX et UX développés par GEOBRUGG.
La gamme VX est conçue pour des torrents étroits ; la gamme UX convient pour les torrents à plus gros débit.
Les écrans ont été testés en conditions réelles et ont prouvé leur capacité d’interception.
Ils utilisent les filets ROCCO ultra résistants avec des ancrages latéraux.
Ils conviennent pour des largeurs jusqu’à 25m et des hauteurs de 6m maximum.
Ces ouvrages peuvent faire l’objet d’un dimensionnement au moyen d’un logiciel disponible ici.
Garde-corps et bâtiments : le filet ROMBO®
La maille du filet et le diamètre du fil peuvent varier en fonction du projet et de la géométrie du filet.
Plus d’infos sur le site de Geobrugg.
Le système FENCEBOX® de clôture déroulable
GEOP propose le système de clôture déroulable FENCEBOX® permettant de séparer les secteurs de spectateurs et de canaliser les flux de personnes dans les stades, les foires et les grandes manifestations. Ce système de clôture déroulable remplace avantageusement les grillages, clôtures mobiles, barrières de police et autres enceintes.
Plus d’infos sur le site de Geobrugg.
Les filets anti-explosion et anti-tornade
Grâce à sa maitrise des mécanismes de dissipation d’énergie cinétique GEOP a mis au point différentes solutions anti-explosion ou anti-tornade, utilisant une grande variété de filets associés ou non à des dissipateurs d’énergie (freins dynamiques).
Poids, taille, vitesse de propagation, température des objets impactant, accessibilité, fréquence d’occurrence de l’aléas, entretien, environnement… autant de paramètres à prendre en compte pour concevoir, dimensionner et mettre au point le système qui correspond à votre problématique.
GEOP peut également réaliser des tests statiques et/ou dynamiques de validation.
Un suivi rigoureux du processus de fabrication garantira la conformité et la traçabilité du produit final
Barrières pare-blocs conformes à l’ETAG 027
Les écrans pare-blocs proposés par GEOP sont testés selon l’ETAG 027 avec des niveaux d’énergie MEL de 100 à 10.000 kJ. Record mondial ! Tous ces écrans bénéficient du marquage CE avec une hauteur résiduelle >50% (catégorie A).
Les barrières pare-blocs Geobrugg GBE
Les écrans pare-blocs GEOBRUGG RXE
Les écrans RXE couvrent des niveaux d’énergie MEL (Maximum Energy Level) de 500 à 10 000 kJ. Leur faible déformation sous impact permet de les implanter au plus près des infrastructures à protéger. Livrés pré-assemblés pour optimiser le temps de montage.
Ces écrans satisfont aux exigences de tests en grandeur réelle de l’ETAG 027 (EU) et du BAFU (Suisse).
les écrans pare-blocs CAN-E
L’écran CAN-E 1500 kJ, proposé par GEOP complète l’ensemble des classes d’énergie définies par l’ETAG 027 de 100 à 4500 kJ et plus pour les kits de protection contre les chutes de blocs rocheux.
Testé selon l’ETAG 027 pour des impacts MEL (Maximum Energy Level de 1500 kJ – ETA 15/0054) avec une catégorie A (hauteur résiduelle > 50%), l’écran CAN-E 1500 kJ est pourvu du marquage CE.
Les écrans CAN-E sont livrés en kit pré-montés pour une installation rapide : ils bénéficient de l’expérience de CAN tant pour la conception que pour l’installation optimisée des écrans pare-blocs.
Le système RÜGLEI® de stabilisation
GEOP propose une solution pour la stabilisation des banquettes de voie ferrée et de route.
Le système RÜGLEI® est composé :
Avant :
Après :
L’économie avant tout
Le système RÜGLEI® a été développé dans un soucis d’économie.
Le remplacement des matériaux de la banquette existante par du ballast ou des galets présente les avantages suivants :
Le système TECMAT®
Natte anti-érosion à structure tridimensionnelle en boucles irrégulières, ce système protège les pentes contre l’érosion pour assurer la reprise de végétation.
Le système GREENAX®
La solution efficace pour contrer l’érosion et favoriser la végétalisation.
Le GREENAX® est une géogrille tridimensionnelle souple en polypropylène renforcée par un treillis haute performance intégré : le DELTAX® G80/2.
La combinaison de ces 2 produits a pour objectif de stabiliser et végétaliser les pentes et les talus. Le GREENAX®, facile à transporter et rapide à mettre en place. Il possède de nombreux avantages techniques et économiques liés aux caractéristiques du DELTAX®.
La barrière anti-intrusion CAN-Fencetm
Le système CAN-FenceTM est issu de la recherche & développement du groupe CAN dans le domaine de la dissipation d’énergie mécanique. Cette barrière anti-intrusion est la réponse attendue par les collectivités publiques face aux menaces terroristes dans les lieux publics de plein air avec des véhicules béliers. Constituée de poteaux espacés de 3 mètres et reliés entre eux par deux rangées de câbles métalliques dotés aux extrémités de dissipateurs d’énergie, cette barrière est capable d’intercepter un véhicule de 19 tonnes roulant à 50 km/h.
L’esthétique épurée du système CAN-FenceTM permet une intégration discrète et réussie dans tous types d’environnements urbains. En plus de garantir un niveau de sécurité élevé pour les usagers, CAN-FenceTM participe à la signature visuelle du site qu’il protège.
AMÉNAGEMENTS urbains AVEC NOS FILETS
Les variations offertes par les filets GEOP sont innombrables.
L’esthétique des filets fait oublier les caractéristiques techniques telles que la résistance au poinçonnement, la résistance mécanique, la durabilité… des atouts qui font le succès des solutions proposées par GEOP.
PASSERELLES SUSPENDUES ET PERCHOIRS
Les passerelles suspendues, les passerelles himalayennes et en encorbellement, permettent la mise en valeur de sites d’accès difficiles.
Ces ouvrages remplissent deux fonctions : ils sécurisent les cheminements et offrent des panoramas spectaculaires. Les perchoirs ou belvédères rendent accessibles des points de vue vertigineux avec une emprise au sol minimale.
Mentions légales
GEOP
565, avenue Pierre Brossolette
Z.I les Auréats
26 800 Portes-lès-Valence
Tel : +33 (0)4 50 60 01 15
SARL au capital de 7 700 Euros
RCS ROMANS 438 790 263
Code NAF : 8559A
N° TVA : FR0438790263
Nous contacter par mail
Voir ici nos conditions générales de vente.
Directeur de la publication : Nicolas Magne
Conception du site : Résonance Publique
Hébergement : OVH, 2 rue Kellermann 59100 Roubaix France
Tous nos produits
GEOP, partenaire des entreprises de travaux d’accès difficile depuis plus de 15 ans, propose toute la gamme d’accessoires nécessaires aux travaux spéciaux : barres d’ancrages filetées haute adhérence, manchons, chapes de liaison, plaques de répartition, canule d’injection, centreurs, manilles, serre câbles…
À votre service pour faciliter l’exécution de vos travaux.
Ancrage à câble toronné : il plie mais ne rompt pas.
Ses avantages :
Le système CAN-FenceTM est issu de la Recherche & développement du Groupe CAN dans le domaine de la dissipation d’énergie mécanique.
Cette barrière anti-intrusion est la réponse attendue par les collectivités publiques face aux menaces terroristes dans les lieux publics de plein air avec des véhicules béliers. Constituée de poteaux espacés de 3 mètres et reliés entre eux par deux rangées de câbles métalliques dotés aux extrémités de dissipateurs d’énergie, cette barrière est capable d’intercepter un véhicule de 19 tonnes roulant à 50 km/h.
L’esthétique épurée du système CAN-FenceTM permet une intégration discrète et réussie dans tous types d’environnements urbains. En plus de garantir un niveau de sécurité élevé pour les usagers, CAN-FenceTM participe à la signature visuelle du site qu’il protège.
Les écrans de protection UX et VX, avec des filets à anneaux, laissent passer l’eau et les matériaux fins en retenant les éléments les plus gros lors d’évènements torrentiels de grande ampleur.
Les barrières souples anti-coulées de boue de surface (barrière SL), remplacent les ouvrages en béton pour protéger les bâtiments, routes et voies ferrées : une solution légère pour sollicitation élevée.
Les écrans pare-blocs proposés par GEOP sont testés selon l’ETAG 027 avec des niveaux d’énergie MEL de 100 à 10.000 kJ.
Record mondial ! Tous ces écrans bénéficient du marquage CE avec une hauteur résiduelle >50% (catégorie A).
GEOP commercialise depuis 2001 une gamme complète d’écrans pare-blocs, de 12,5 à 5000 kJ, conçus par CAN et MECANROC, conformes à la norme française NFP 95-308.
Ces écrans sont désormais principalement utilisés pour des travaux de remplacement ou d’entretien d’ouvrages existants.
Télécharger la documentation écrans ELSA
Le DELTAX® est un nouveau treillis métallique haute résistance, développé par GEOBRUGG®. C’est une alternative performante au grillage double torsion. Il représente une avancée considérable dans le domaine des protections de falaises rocheuses. Légèreté (600g/m²), rapidité de mise en œuvre, très faible impact visuel et durabilité sont autant d’atouts du DELTAX®.
Les entreprises qui l’utilisent ne veulent plus poser d’autre produit.
Les filets ASM (Anti Sous-Marins) et Quadra sont des filets d’anneaux métalliques 4 ou 6 contacts. De diamètre 350 ou 420 mm les anneaux sont réalisés avec du fil (Ø 3 ou 4mm) de résistance > 1380 MPa (ISO 22034-1).
Ils sont utilisés dans la fabrication d’écrans pare-blocs, pour l’emmaillotage de grandes masses rocheuses ou la confection de différents ouvrages de protection contre les chutes de blocs (avaloirs, déflecteurs, déviateurs, filets pendus…).
Les phénomènes naturels violents (tempête Lothar de 1999 par exemple) peuvent occasionner des dégâts très préjudiciables sur différents types d’équipements.
GEOP a développé et livré pour la CNPE de St Laurent (EDF) des filets anti-tornades, testés en dynamique : capacité d’arrêt > 43 kJ, y compris dans les angles.
Ce savoir-faire est transposable à tout type d’installation nécessitant une protection contre les projectiles emportés par des vents violents.
Machines tournantes, dépôts d’explosifs, silos céréaliers, usines chimiques… chaque site, chaque risque a une problématique spécifique de dissipation d’énergie cinétique avec des enjeux différents.
GEOP est à même de proposer le filet anti-explosion qui sécurisera parfaitement votre installation. La solution pourra être éprouvée par des tests statiques ou dynamiques.
Les filets déflecteurs ou avaloirs canalisent les blocs en cas de chute jusqu’en pied d’ouvrage. Les blocs à évacuer étant ensuite accessibles avec des moyens conventionnels dans la zone de réception au sol, leur maintenance est ainsi facilitée.
GEOP propose différents filets déflecteurs, choisis en fonction des caractéristiques du site : taille des blocs, énergie dissipée, hauteur de chute, topographie du site…
GEOP propose des filets paravalanches souples, constitués de filets et poteaux métalliques à implanter dans les zones de départ des avalanches.
Leur flexibilité permet de les adapter à tout type de terrain et de les intégrer au mieux en montagne.
GEOP propose d’une part le système X-Cross, conforme à la norme française (NFP 95304 version 2016), développé par MECANROC et, d’autre part, le paravalanche GEOBRUGG conforme à la fois à la directive suisse du WSL/SLF et à la norme française.
La solution efficace pour contrer l’érosion et favoriser la végétalisation.
Le GREENAX® est une géogrille tridimensionnelle souple en polypropylène renforcée par un treillis haute performance intégré, le DELTAX® G80/2.
La combinaison de ces 2 produits a pour objectif de stabiliser et végétaliser les pentes et les talus. Le GREENAX® est facile à transporter et rapide à mettre en place. Il possède de nombreux avantages techniques et économiques qui découlent des caractéristiques du DELTAX®.
GEOP propose une large gamme de grillage DT disponible :
Nos grillages font l’objet de tests tout au long du processus de fabrication et bénéficient de la certification CE.
Les rouleaux sont pré-tendus à la fabrication pour un encombrement minimum et afin d’optimiser le transport et le stockage sur site (diamètre des rouleaux environ 30% plus petit que les rouleaux standard).
Le QUAROX® est un filet plaqué haute résistance, l’alternative aux filets de câbles classiques.
Constitué de 3 fils de 3 mm torsadés ensemble, ce filet léger et facile à mettre en place, est livré sur chantier en rouleaux de 3,9 m large par 30 m de long : 1,3 kg/m² seulement !
ROCKFALL-XTM est un système d’amortissement, mis en place sur des galeries béton, et équipé de ballast de matériaux recyclés (pneus usagés, verre cellulaire). Il est renforcé avec un filet TECCO® qui assure une distribution optimale des efforts en cas d’impact.
Rockfall-XTM est jusqu’à 14 fois plus léger qu’un tapis amortisseur équivalent en matériau concassé.
GEOP propose une solution pour la stabilisation des banquettes de voies ferrées et des routes.
Le système RÜGLEI® est composé :
Le filet SPIDER® est constitué d’un toron de 3 fils en acier à haute limite élastique (>1770 N/mm²).
Comme le filet TECCO® il est précontraint lors de sa mise en œuvre pour un plaquage optimal des blocs à conforter.
Avec une protection SUPERCOATING® ou ULTRACOATING®, disponibles en différentes dimensions (S3/130 – S4/130) et avec les plaques à griffes de fixation aux ancrages, le filet SPIDER® permet de stabiliser les grandes masses rocheuses, plus facilement et plus rapidement qu’avec les filets traditionnels (filets à anneaux, filets de câbles…).
Le logiciel RUVOLUM® d’optimisation et de dimensionnement du SPIDER® est disponible, sur simple demande
Sécurité, économie et longévité : des qualités qui justifient l’installation de plusieurs millions de mètres carrés du système TECCO® dans le monde entier. Une réussite inégalée !
Le filet TECCO®, est décliné avec un fil en acier ultra-résistant (>1770 N/mm²) de 2 mm, 3 mm ou 4 mm. Il peut être utilisé pour stabiliser presque tous les types de pentes, sur terrain rocheux ou meuble. Associé à une plaque à griffes (trois tailles), le TECCO® permet un calepinage optimisé des clous avec l’application d’une précontrainte, pour une efficacité maximale du montage.
L’excellent rapport résistance/poids du TECCO® facilite le transport et le montage.
Le TECCO® est une alternative économique et performante aux filets de câbles, murs poids et parois clouées en béton projeté.
Le logiciel RUVOLUM® d’optimisation et de dimensionnement du TECCO® est disponible, sur simple demande.
Natte anti-érosion à structure tridimensionnelle en boucles irrégulières, ce système protège les pentes contre l’érosion pour assurer la reprise de végétation.